La mise en place d’un processus de médiation participe à la protection des victimes de violences conjugales.

 

Christian BOS, directeur de l’IEDRS est intervenu le 27 septembre lors d’une conférence organisée par le CSF sur les violences domestiques à Vianden au Luxembourg.

Violences conjugales et médiation

Lors de son intervention, il a souhaité insister sur un point précis : la médiation ne fait pas le jeu de l’agresseur contrairement à l’idée véhiculée par certaines associations et institutions.

A l’IEDRS, nous sommes convaincus que la mise en place d’un processus de médiation participe à la protection des victimes.

« Je m’inscris en faux contre les courants de pensée qui laissent croire que la médiation est seulement un outil qui permet aux parties de se remettre ensemble. », déclare Christian BOS.

Il existe trois issues à la médiation et ceci même dans le cas de violences conjugales :

  • La continuité de la relation, après que chaque partie ait pris conscience de ce qui s’est passé, de ce qui est arrivé au sein du couple et le pourquoi de cette situation.

  • L’aménagement de la relation, continuité de la relation dans des termes négociés entre les parties avec un suivi psychologique ou thérapeutique

  • La rupture apaisée, puisqu’il s’agit du choix de l’un et de l’autre.

Dès les premiers signes ou gestes qui surviennent lors d’une situation conflictuelle, la médiation est un moyen pour intervenir rapidement et prendre en charge les victimes. Le médiateur professionnel donne un espace de parole à chaque partie et va permettre à la victime de mettre des mots sur une situation anormale et sortir du déni.

Ensuite, par le bais des entretiens individuels, le médiateur professionnel va pratiquer l’écoute active et permettre à la victime de prendre conscience de la gravité de la situation qu’elle vit et la nécessité de se protéger.
Le médiateur l’accompagne dans cette prise de conscience en travaillant sur l’aspect émotionnel.

Enfin, dès que les parties sont prêtes, le médiateur va créer un espace qui permettra à chaque partie de s’exprimer et de comprendre l’impact de son comportement sur l’autre. Il va créer ainsi l’inimaginable discussion.

Ne nous méprenons pas, le médiateur n’est ni un thérapeute, ni un coach. C’est un professionnel et un expert de la qualité relationnel. C’est-à-dire, qu’il met en place des techniques de communication appropriées à la situation et aux personnes, il doit être formé dans les règles de l’art, pour les faire passer de l’adversité à l’altérité.

Pour en savoir plus sur la médiation ou mettre en place un processus de médiation : https://www.iedrs.com/mediation-professionnelle/

Pour devenir médiateur professionnel : https://www.iedrs.com/consultant-mediateur/

Share Button