Dans l’imaginaire collectif, la manipulation et les pratiques qui lui sont associées sont souvent synonymes de manœuvres malhonnêtes. Le mot semble entaché d’une dimension perverse, alors que tout le monde manipule tout le monde.
Dans notre quotidien nous sommes confrontés à des techniques de manipulation plus souvent que l’on ne le croit. Un exemple très clair, le supermarché : quand nous faisons des courses, au départ nous y allons pour dépenser le minimum vital. Mais, arrivé à la caisse, on se retrouve avec un chariot rempli de produits que l’on n’avait pas l’intention d’acheter, et que sûrement nous n’avions même pas besoin. Scandale ? non, techniques de manipulation du marketing.
Un autre exemple , quand nous voulons inciter un ami à arrêter de fumer, à avoir une alimentation plus équilibrée ou à faire plus de sport, personne ne voit une connotation négative à ce comportement (excepté peut-être la personne concernée), et pourtant il s’agit de manipulation. Une manipulation bienveillante.
Toutes les manipulations ne sont pas toxiques, certaines permettent par exemple de mieux communiquer au travail. Une personne qui doit gérer une équipe doit maîtriser les profils de ses collaborateurs pour savoir sur quel registre agir pour mieux motiver les troupes. Certains collaborateurs peuvent être plus sensibles à la réussite, d’autres à l’harmonie, d’autres encore à la reconnaissance. Pour cela, le choix des mots et du comportement auprès de ses collaborateurs peut devenir un facteur clé pour développer leur engagement.
Engager ses collaborateurs grâce à la technique du « pied dans la porte »
De nombreuses études psychologiques se sont intéressées aux différentes techniques de manipulation. On en retrouve notamment dans le livre « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens » qui introduit la notion de pied dans la porte, technique connue et facile à appliquer, qui permet d’obtenir plus facilement ce que l’on veut d’une personne.
Une application assez banale consiste à demander une pièce dans la rue pour prendre le bus. Peu de chance d’arriver à ses fins de cette manière, par contre on remarque rapidement que le fait de demander au préalable une information, comme « quel bus dois-je prendre pour me rendre à la mairie ? », augmentera les chances d’obtenir ce que l’on veut par la suite.
(Crédit Photo : Dooder / Freepik)