Comme l’année dernière l’IEDRS a animé une journée consacrée à la médiation en entreprise pour les responsables des RH de la HRSchool de l’IEP d’Aix en Provence.
Cette intervention réalisée par Christophe de MEEÛS a permis à l’ensemble des stagiaires spécialisés dans a gestion des Ressources Humaines d’entreprises renommées de la région, de mieux comprendre le processus de médiation et de s’approprier des outils d’analyses et de réflexions en ce qui concerne le traitement des conflits.
Cette formation qui associe le plus possible la théorie à la pratique , étayée par de nombreux exemples vécus de traitement de conflits en entreprises au travers de l’expérience concrète et avérée du formateur, a permis à chacun de s’approprier ce processus tout en appréciant également les limites de la démarche.
Le processus de médiation est en effet un outil parmi d’autres qui permet de traiter les conflits , il est important de bien le connaître pour en apprécier ses qualités et son efficacité et l’utiliser à bon escient.
La prudence associée à une pratique concrète de la mise en oeuvre de médiations en entreprises a permis notamment de veiller à considérer que la médiation ne permet pas de traiter tous les conflits. la remarque vaut également pour les Risques Psycho sociaux.
En effet une analyse systémique des problématiques en amont est importante à réaliser pour mettre en place une démarche pertinente et efficace pour pallier les problèmes rencontrés.
La pluridisciplinarité pour traiter des situations de souffrance au travail devrait être la base d’un travail de réflexion et ainsi permettre de mettre en place les outils appropriés.
cette pluridisciplinarité devrait se concrétiser par un comité composé de la médecine du travail, du psychologue , de la direction de l’entreprise, des IRP et d’un consultant médiateur professionnel; tous reconnus pour leurs connaissances avérées du monde de l’entreprise.