Le Lean Management a repris des couleurs , la crise apporte du grain à moudre à ces techniques et ces méthodes qui permettent de « dégraisser » les processus pour ne garder que l’utile et éliminer les procédures et fonctionnements qui n’apportent aucune valeur ajoutée.
Ces techniques sont connues depuis longtemps, elles ont suivi de près les méthodes d’amélioration continue , connues sous les normes d’organisation comme les ISO 9000 , les normes TS et autres systèmes normatifs basés sur les règles de fonctionnements tant en management qu’en production. Le Lean Management fait suite également au Lean Manufacturing qui s’attache à optimiser les flux de production. Ces techniques se sont souvent mises en place pour réduire les coûts et n’ont pas été le plus souvent organisé en faisant participer tous les acteurs des processus concernés. Ce qui a eu tendance à modifier des fonctionnements , des procédures dans les organisations sans l’implication des personnes impliquées et ainsi créer un certain malaise entre ceux qui exécutent les tâches et ceux qui les pilotent.
Il est essentiel de faire participer , faire s’exprimer l’ensemble des agents, des cadres, des salariés dans les futurs modifications qu’il faudrait apporter pour améliorer les fonctionnements de nos organisations et réduire les coûts de production ou des services.
De nombreux sociologues , psychologues du travail ont démontré qu’il est fondamental de travailler sur les trois axes : la qualité de vie au travail, la qualité du travail et la performance.(Yves CLOT: travail à Cœur et Vincent de GAULEJAC: travail les raisons de la colère)
En occultant l’un de ces trois thèmes nous risquons ,à vouloir aller trop vite, de mettre en place des nouveaux processus qui ne tiendront pas dans le temps.
L’IEDRS prône avec vigueur ces fonctionnements qui doivent allier la méthode sans occulter l’émotionnel de chacun des acteurs dont la valeur travail est essentielle , rationnelle mais également irrationnelle. Le QRS (Qualité des Relations Sociales) est une méthodologie systémique qui permet de développer les relations sociales par la mise en œuvre d’un Lean Management à visage humain.