Il est difficile de parler des fondamentaux de la communication dans nos postures de médiateurs sans évoquer les 3 passoires de Socrate
Les 3 passoires de Socrate illustrent à merveille la fâcheuse tendance de l’humain à diffuser des rumeurs et des ragots dans le but de nuire dont l’inutilité du propos est patente et le plus souvent sous le coup des émotions mal gérées.
Mais quelles sont ces Trois Passoires?
exemple
Une personne vous aborde est souhaite vous donner une information sur quelqu’un , une entreprise ou des collègues , avant toute chose vous lui posez;
une première question ( la première passoire): est ce que ce que tu vas me dire est vrai? ( as tu vérifié tes propos? es tu sur de ce que tu veux m’annoncer) des faits concrets , ce qui est un incontournable de notre posture de médiateurs, nous entendons lors des médiations tellement d’éléments basés sur les émotions que les propos ne sont pas toujours avérés , il nous faut donc amener les personnes en conflits à être factuels et clairs. Le médiateur va vérifier les propos ( son éthique et sa déontologie le guideront pour ne pas faire de même ;-))….il risque de répondre qu’il n’a pas vérifié ses dires alors vous lui poserez…
Une deuxième question (la deuxième passoire): est ce que ce que tu vas me dire est bienveillant? ( tes propos sont pour dénigrer quelqu’un, attaquer l’intégrité d’une personne ou d’un groupe, diffamer …..?) , il est important de rester courtois et bienveillant, les règles de communication que le médiateur met en place au cours de la médiation sont établi sur le principe de la courtoisie et du respect. La malveillance , la diffamation , nuire à l’intégrité des individus n’ont pas leurs places ( le code de déontologie des médiateurs est un garde fou pour les professionnels)….il pourrait vous répondre que tout compte fait effectivement c’est pour dire du mal de quelqu’un , de persiffler sur un groupe , de se moquer de …alors vous lui poserez …
Une troisième question (la troisième passoire):est ce que ce que tu vas me dire va m’être utile? ( utile pour moi , me servir à quelque chose me permettre de progresser , d’avancer..), il est également important de savoir que si quelque chose m’a été donnée comme information sans avoir été vérifiée , qu’elle n’est pas bienveillante à l’égard de quiconque , en quoi cette information non vérifiée et malveillante pourrait m’être utile ?……il pourrait alors vous répondre que cela n’est pas très utile
Et finalement vous pourrez dire à cette personne que si l’information que tu veux me donner n’est pas vérifiée, pas bienveillante et inutile alors garde cette information pour toi.
Le médiateur professionnel se doit pour lui même et pour le bon déroulement de ses médiations d’être factuel , de questionner les personnes sur la sincérité des propos, la qualité des informations , de la précision et de la rigueur , de veiller à ce que les propos soient courtois et bienveillants et que toutes les informations requises soient utiles et non futiles. Et autant qu’à faire , montrons l’exemple en s’appliquant à soi même ces principes ,cela ne nuira pas .