« La médiation ça coûte cher », démystifier le coût de la médiation : une solution économique pour régler les litiges

 

La médiation, une alternative abordable aux procédures judiciaires

L’idée reçue selon laquelle « la médiation coûte cher » est assez répandue. Elle est souvent basée sur une compréhension erronée de ce qu’est la médiation et de la façon dont elle fonctionne.

Il est vrai que la médiation implique des coûts. Ils sont liés aux honoraires du médiateur. Cependant, ces coûts financiers peuvent être minimes par rapport aux frais juridiques et aux coûts émotionnels liés à une longue bataille judiciaire.

Une procédure judiciaire peut rapidement devenir très coûteuse pour chacune des parties et traîner dans le temps. La médiation est alors une bonne alternative pour éviter des coûts démesurés d’une telle procédure.

La médiation, ça coûte cher

 

La médiation, moins cher, mais moins rapide ?

Nous avons démystifié l’idée reçue selon laquelle « la médiation, ça coûte cher ». On pourrait alors penser que la médiation est aussi moins rapide qu’une procédure judiciaire. Pas dans tous les cas.

Outre des coûts plus faibles qu’une procédure judiciaire, la médiation est plus rapide et plus efficace dans certains cas, ce qui permet de réduire les coûts globaux. Certains conflits peuvent être traités en 3 entretiens de médiation (2 entretiens individuels et 1 entretien collectif). Les parties peuvent parvenir à un accord pérenne plus rapidement et éviter des coûts de procédure lourds (frais d’avocat, frais de dépôt de dossier, frais d’expertise…).

La médiation offre aux parties une occasion de trouver une solution qui convient à toutes les parties impliquées. Ce qui permet de réduire les coûts à long terme en évitant les litiges futurs.

 

Des options de médiation gratuites pour les personnes à faible revenu

La médiation peut s’avérer bénéfique dans beaucoup de cas. Il est alors possible pour les personnes à faible revenu d’en bénéficier, même s’ils n’ont pas les moyens de payer les honoraires d’un médiateur. Il existe des programmes de médiation gratuits ou à faible coût dans des situations de conflit spécifiques, tels que la médiation familiale ou la médiation financière. Pour plus d’informations sur les aides à la médiation, vous pouvez vous référer au site du Ministère de la Justice.

Dans l’ensemble, bien que la médiation puisse impliquer des coûts, ceux-ci doivent être comparés aux coûts potentiels d’une procédure judiciaire prolongée et aux avantages à long terme d’un règlement de conflit amiable. Il est généralement judicieux d’avoir recours à la médiation pour traiter les conflits.

Plus d’informations sur la formation Consultant Médiateur : https://www.iedrs.com/consultant-mediateur/

Share Button