Le premier débat pour la présidence des États Unis d’Amérique entre Mitt ROMNEY et Barack OBAMA a eu lieu dans la nuit de Mercredi à Jeudi. Ce débat très attendu par des millions de citoyens et par la classe politique dans son ensemble a été décrypté par des spécialistes de tous les bords ( économistes, politiques, sociologues…..) et même par des spécialistes en attitudes et comportement non verbal.
Nous pouvons considérer les Nord Américains rompus aux techniques de communication les plus basiques. Nous nous rappelons des moments assez étonnants des attitudes et comportements de Bill CLINTON avec Boris ELSYNE ou encore des regards complices de sa Femme Hillary avec le public alors que sur la scène et ses projecteurs il est impossible de reconnaître quelqu’un dans une assemblée. Mais cela touche et cela fait mouche. C’est la force du non verbal, un doigt pointé vers vous , un regard, un geste de la main gauche ou de la main droite aura une signification particulière qui vous choquera ou vous fera adhérer inconsciemment aux arguments de votre interlocuteur.
Le débat d’hier soir a démarré par une poignée de main assez longue entre les deux candidats, nous avons observé la poignée certes mais l’autre main vient prendre le bras de son interlocuteur , ROMNEY prend de la main gauche le bras d’OBAMA il pose seulement sa main sur le bras , de son coté OBAMA fait de même mais tapote le bras …comme pour dire « allez va jouer ailleurs, c’est moi le chef ». Interprétation ou pas, il est toujours intéressant de repérer ces gestes et de vérifier la cohérence des mots avec le non verbal.
OBAMA semble plus sur la réserve et utilise beaucoup sa main gauche pour communiquer alors que ROMNEY assemble les deux mains pour lier ce qui le rend plus empathique.La position de la tête des candidats donne également des éléments complémentaires au discours, ainsi la tête légèrement penchée à gauche signifie de manière générale que vous êtes plus dans le lien avec l’autre alors que penchée à droite vous êtes plus tourné vers vous même. Il parait dans le débat que ROMNEY est plus tourné vers les autres semble-t-il que OBAMA qui comme nous l’avons signalé est plus sur la défensive et se contrôle en permanence.
Nous sommes conscient de l’inconscience de nos gestes et c’est pourquoi il est important d’en mesurer l’importance et de connaître des aspects du non verbal pour anticiper au cours des entretiens les signes qui permettent d’être actif et réactif dans nos questionnements et donc plus performant et ….professionnel.