Qu’est-ce que la médiation ?
La Médiation Professionnelle est une méthode alternative et un moyen efficace pour traiter des conflits d’ordre personnel et professionnel. En effet, le processus de médiation est rapide, il permet d’éviter une procédure judiciaire longue et coûteuse.
La médiation peut également être initiée en cours de procédure. Elle s’appuie sur un processus rigoureux, confidentiel et efficace, dans lequel les parties en conflit sont activement impliquées, afin de parvenir par elles-mêmes à trouver un accord pérenne à leur conflit.
Le processus de médiation est encadré par un tiers professionnel : le Médiateur Professionnel.
Enfin, l’accord trouvé entre les parties, peut être homologué et avoir la même valeur qu’un jugement.
Découvrez en plus sur la médiation judiciaire en consultant notre article.
Pourquoi choisir la médiation ?
Il s’agit de la seule voie qui permet aux parties en conflit de se reconstruire au lieu de se co-détruire, de re-communiquer, de trouver un accord qui ne sera pas imposé par un tiers, de se responsabiliser et apaiser chaque partie sur une solution durable et librement choisie.
Tout savoir sur la médiation
Pour quelles raisons faire appel à un médiateur ?
Dans quels conflits peut-on faire appel à un médiateur professionnel ?
- Familiaux : conjugaux, patrimoniaux, garde d’enfants, pension alimentaire, succession…
- Civils : voisinage, assurance, droit bancaire et responsabilité…
- Professionnels : relations clients/fournisseurs, associés, salariés, concurrence, harcèlement, rupture de contrat, discrimination, conflits syndicaux, grève…
- Consommation
Quel est le rôle du médiateur professionnel ?
Le Médiateur Professionnel, tiers neutre, accompagne les parties tout au long du processus de médiation et favorise le dialogue entre parties en les aidant à restaurer la communication entre-elles.
Professionnel des relations humaines et utilisant des techniques de communication, le Médiateur Professionnel amène les parties à trouver par elles-mêmes, de façon volontaire, un accord pérenne et dans le respect de l’autre.
Le Médiateur Professionnel respecte la charte du Médiateur qui garantit :
- de son indépendance, il ne peut pas accompagner les parties s’il entretient des liens personnels, professionnels ou financiers avec l’une d’entre elles,
- de sa neutralité quant à la solution qui émergera entre les parties,
- de son impartialité ; aucun point de vue n’est privilégié sur l’autre.
Les entretiens se déroulent sous le sceau de la confidentialité des échanges. En effet, il est tenu à la plus stricte confidentialité de tout ce qui se dit devant lui.
Processus et durée d’une médiation
La loi prévoit une durée maximum de 3 mois dans le cadre d’une médiation judiciaire, renouvelable une fois, à la demande du Médiateur professionnel.
En médiation conventionnelle, il n’y a pas de délais impartis, mais nous considérons par expérience que le délai de 3 mois est un maximum.
La médiation est un processus structuré, qui s’articule autour d’un entretien individuel, voire plusieurs si nécessaire, avec chaque partie et d’un entretien collectif.
Le Médiateur Professionnel travaille sur l’émotionnel, afin de permettre à chaque partie impliquée dans le litige, de s’exprimer pleinement et d’avoir le temps ainsi que l’espace d’apurer leurs ressentis, leurs émotions.
Au fil des entretiens, les parties sont invitées à renouer le dialogue et à se rencontrer dans le respect.
Enfin, lorsque les parties parviennent à trouver une solution apaisée à leur conflit, un accord de médiation, contenant les engagements de chacun, est signé.
Il/Elle n’acceptera JAMAIS de venir faire une médiation !
Qu’est-ce qui vous permet de dire cela ?
Ne pouvez-vous pas vous imaginer que cette personne souhaite, tout comme vous, mettre fin à votre situation conflictuelle et puisse donc accepter cette rencontre ?
Que cette personne peut avoir les mêmes craintes que vous ?
Ce qui créé ses craintes c’est le manque de connaissances sur la médiation. C’est le rôle du Médiateur Professionnel d’expliquer les avantages que chacun aura de recourir à la médiation. L’un des avantages étant de rester maître de la solution et de ne pas demander à un tiers (un juge) de décider de ce qui est le mieux pour moi. Personne ne connaît mieux votre histoire que vous.
C’est IMPOSSIBLE de parler avec lui/elle
Vous êtes bien venu(e) en médiation et avez accepté de parler. Vous pourriez peut-être vous imaginer qu’il/elle en fera de même et soit prêt à livrer son ressenti sur la situation dans le but de trouver une solution.
Les situations conflictuelles s’empirent par le manque de savoir communiquer. Le Médiateur Professionnel reçoit systématiquement chaque partie pour un entretien individuel ce qui lui permet de vous préparer à l’entretien collectif. Des règles de communication sont établies et c’est le rôle du Médiateur Professionnel de garantir le respect de ses dernières. Le processus de Médiation est structuré, c’est ce qui permet le succès de ce dernier dans 99 % des cas. Pourquoi pas vous ?
Je suis certain(e) que ça NE MARCHERA PAS !
Il existe 3 issues possibles à la fin du processus de médiation :
– l’aménagement, qui permet aux parties de trouver elles-mêmes un compromis qui leur convient
– la continuité de la relation, qui signifie que la relation existante entre les parties continuera, mais sans conflit puisque la médiation leur aura permis de les exprimer et de le comprendre
– la rupture apaisée, qui préconise l’arrêt des relations, contractuelles ou non. Les parties se sont exprimées et ont compris leur situation, ils décident de rompre, d’un commun accord, leur relation et établissent ensemble les modalités les mieux adaptées pour l’une et pour l’autre.
Dans tous les cas, vous aurez épuré votre émotionnel et exprimé ouvertement vos pensées.
Peu importe l’issue choisie, elle est la vôtre et vous avez activement contribué à trouver la solution qui vous convient le mieux.
Vous êtes un magicien ?
L’avis du Médiateur Professionnel
Non, nous sommes des médiateurs professionnels impartiaux, indépendants des parties, neutres, tenus à la plus stricte confidentialité.
Nous agissons comme des tiers facilitateurs, experts de la qualité relationnelle, mais nous ne représentons pas un troisième point de vue.
Par son action de reconnaissance de la légitimité des personnes et de leurs sentiments, besoins et attentes, sa technique scientifique permet au Médiateur Professionnel d’amener les personnes à communiquer réellement.
La Médiation est réellement une profession qui ne s’improvise pas, c’est un art. Le Médiateur Professionnel est formé et suit régulièrement des mises à niveau, ce qui lui permet de traiter toute sorte de conflit d’une manière professionnelle avec des outils pointus et efficaces.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations ?
Devenir médiateur de justice
Comment devenir Médiateur de Justice ?
Après avoir suivi une formation en médiation professionnelle, il faut s’inscrire sur la liste des médiateurs en matière civile, commerciale et sociale auprès de la Cour d’Appel. Les conditions d’inscription sur cette liste (formation, prestation de serments, modalités pratiques de la demande d’inscription, etc.) ont été fixées par le décret n° 2017-1457 du 9 octobre 2017. Une fois cette inscription validée, c’est au juge de désigner un médiateur quand les parties sont d’accord sur le principe de la médiation. Le juge donne son agrément en vérifiant les cinq conditions énoncées par la Loi (Article 131-5 du Code de Procédure Civile).Liste de conditions pour devenir Médiateur de Justice
- Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation, d’une incapacité ou d’une déchéance mentionnée sur le bulletin n° 2 du casier judiciaire,
- N’avoir pas été l’auteur de faits contraires à l’honneur, à la probité et aux bonnes mœurs ayant donné lieu à une sanction disciplinaire ou administrative de destitution, radiation, révocation, de retrait d’agrément ou d’autorisation,
- Posséder, par l’exercice présent ou passé d’une activité, la qualification requise eu égard à la nature du litige,
- Justifier, selon le cas, d’une formation ou d’une expérience adaptée à la pratique de la médiation,
- Présenter les garanties d’indépendance nécessaires à l’exercice de la médiation.
Vous souhaitez devenir médiateur professionnel ?