Quand nous entendons certains individus parlez à l’envie de moralité, d’éthique, de déontologie c’est un peu comme les personnages politiques enferrés dans des affaires louches qui vous sortent la phrase rituelle « je fais confiance dans la justice de mon pays ». Cela ne sent pas très bon en général Coluche en avait fait le thème d’un de ses sketchs.
Est-il nécessaire de parlez de codes de bonnes conduites , de se targuer des meilleures intentions du monde en brandissant un code de déontologie pour appliquer réellement ces principes.
je me méfie très sincèrement des individus de la sorte car au regard de certains codes de déontologie des médiateurs il faudrait être un saint homme ou une sainte femme pour l’appliquer à la lettre .
j’ai étudié, plusieurs codes d’éthique et/ou de déontologie de différentes organisations, l’un dans l’autre il se ressemble plus ou moins . Mais pour être « professionnel » dans mon analyse je me suis inspiré du CODEOME (https://fr.wikimediation.org/index.php?title=Code_d%27%C3%A9thique_et_de_d%C3%A9ontologie_des_m%C3%A9diateurs) de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (www.cpmn.info) car tout simplement à un moment de ma carrière j’avais décidé d’y adhérer avant de comprendre.
Bref là n’est pas le sujet, voyons plutôt quelques éléments du code d’éthique pour vous donner un peu la tendance
- Un médiateur doit être exemplaire. Il se donne comme objectif de se comporter dans sa vie personnelle et la vie sociale en cohérence avec les valeurs de respect des personnes et de l’environnement qui sont les valeurs de la médiation.
mais qu’est ce donc que l’exemplarité (faisons nous référence à la morale , laquelle ? si c’est le cas , il n’y a pas plus vague que de parler d’exemplarité…..tu ne convoiteras pas la femme ….tu ne voleras point , tu ne tiendras pas des propos diffamant à l’encontre des personnes qui t’entourent ….que veut dire l’exemplarité) la théorie et facile à mettre sur le papier par contre en pratique ….je doute que les concepteurs de ce texte en aient mesuré toute la dimension ou bien tout simplement de demander aux autres de l’appliquer et puis voilà. c’est plus simple.
c’est un peu comme dieu …personne vient lui dire qu’il est à coté des principes qu’il défend
on poursuit
- Un médiateur respecte le principe de non-discrimination
cela semble simple au premier abord mais se complique lorsque certaines organisations qui appliquent ce code refusent catégoriquement quiconque n’a pas été formé par son président si ce n’est pas de la discrimination j’avoue ne pas bien comprendre la terminologie du terme.
Continuons
- Le médiateur est porteur d’un message pacificateur et respectueux. A ce titre, il est attentif à ne pas apporter son concours à l’élaboration de stratégies au détriment d’une tierce partie.
donc j’entends dans ce texte la volonté de ne pas porter atteinte aux personnes , ne pas leur porter préjudice et veiller à ne pas les diffamer. Bon je fais vite le tour de mes relations professionnelles et médiateurs de surcroit pour vite vérifier que jamais il n’a été proféré des éléments diffamants à mon endroit par les médiateurs professionnels respectueux du code. cela me rassure de relire ce texte.
poursuivons
- Le médiateur ne peut conduire une médiation où il rencontrerait un conflit d’intérêt ; notamment en étant un familier, un conseil de l’une des parties ou si un de ses associés, dans le cadre de l’exercice d’une autre activité, réglementée ou non, aurait eu à représenter l’une des parties ou à agir contre l’une d’elles.
jamais au grand jamais nous n’avons au cours de notre expertise été sollicité par des médiateurs qui souhaitaient mettre un terme à des conflits et qui faisaient partie de l’organisation en cause. Je me sens de plus en plus rassuré quand à l’application vertueuse de tous ces principes par les médiateurs qui adhèrent à ce code et surtout les responsables de ces organisations.
c’est comme en politique nous retrouvons les principes d’équité de valeurs qui font la force des hommes en tête de nos organisations , ils se regardent dans la glace avec fierté et nous sommes admiratifs devant tant d’honnêteté intellectuelle.
Je vais m’arrêter là car le code est long , certes intéressant à plus d’un titre mais très sincèrement particulièrement complexe à réellement appliquer.
on a l’impression de réciter la bible et d’arriver à la conclusion fatale …qui n’a jamais fauter me jette la première pierre.
qui applique le code de déontologie me jette donc la première pierre!
Soyons humble et modeste , tentons de respecter les points incontournables de ces codes , extraire le minimum serait honnête et arrêtons de nous masquer derrière des règles inapplicables qui sont d’ailleurs une des causes de la souffrance au travail à vouloir trop en faire on en fait rien du tout et à ce moment la…. cela devient dramatique .