Chief Happiness Officer, le responsable du bonheur en entreprise

Ce métier qui commence doucement à se développer en France est parfois ridiculisé et suscite beaucoup de questions.

Le chief happiness officer, le responsable du bonheur en etreprise

Le Chief Happiness Officer, ou feel good manager, a pour objectif de créer des conditions dans lesquelles les salariés vont trouver du bien-être, un des premiers facteurs de la performance individuelle et collective. Sa mission ? Faire en sorte que l’entreprise soit chaque jour plus humaine, plus agréable, plus efficace.

Ce métier part du postulat que des collaborateurs plus heureux sont plus impliqués, plus efficaces, plus créatifs, plus performants, plus loyaux, moins absents et moins malades.

Mais pour avoir des salariés qui se sentent heureux au travail, il faut faire en sorte de mettre à leur disposition les éléments nécessaires pour pouvoir développer un travail de qualité et avoir une bonne qualité de vie au travail. Il est donc, dans ses attributions, de mettre à disposition des salariés les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs assignés et créer une ambiance de travail qui favorise l’engagement.

En effet, la qualité du travail, la qualité de vie au travail et la performance attendue sont étroitement liées; ces concepts forment une alliance indissociable. Quand les employés ont les compétences nécessaires pour exercer leur métier dans de bonnes conditions, qui leur permettent de concilier la vie professionnelle et la vie privée, ils se sentent utiles au sein de l’entreprise et motivés pour évoluer professionnellement. L’efficacité collective augmente et par conséquent, la performance  de l’entreprise s’améliore.

Autre mission que le Chief Happiness Officer devra assurer : jouer le rôle de médiateur.

Il doit avoir les outils nécessaires pour identifier les sources des conflits, et par conséquent être capable de mieux les prévenir. Développer des techniques de communication, contribuer à  la cohésion d’équipes, ou encore identifier les processus de harcèlement, sont des tâches à accomplir par le CHO.

Même si le poste de Responsable du bonheur peut être classé comme « atypique » ou certains peuvent penser qu’il s’agit juste d’un élément marketing, ses missions sont nécessaires, car la qualité de vie au travail ne s’improvise pas, elle se construit pour tous et avec  les acteurs de l’entreprise publique ou privée.

Le 3 Mar, 2017
Rechercher :
Catégories :

Sur le même sujet

Restez informé des actualités sur les relations sociales

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne manquer aucune information à propos de l'IEDRS ainsi que sur le développement des relations sociales en France et au Luxembourg

Inscription validée !