Le label QRS® : l’alliance entre qualité du travail, qualité de vie au travail et performance
L’IEDRS vous invite à entrer dans un processus spécifique améliorer vos conditions de travail, mesurer la qualité de vie au travail et faire de votre dialogue social la pièce maîtresse de votre politique managériale. Cet engagement s’inscrit dans une durée minimale de deux ans.
Le label QRS®, pour qualité des relations sociales, est une démarche participative qui permet aux membres et salariés d’entreprises, de collectivités, d‘associations, d’afficher un engagement fiable et concret dans un projet collectif de vie au travail qui valorise l’intelligence collective et les relations humaines.
Des salariés écoutés, entendus, compris et fidèles à la marque employeur communiquent de façon positive, ce qui permet d’attirer de nouveaux talents dans l’entreprise.
Miser sur l’esprit d’équipe, le travail collectif
Mener à terme un projet d’intelligence collective consiste à valoriser la diversité des connaissances, des compétences et des idées au sein d’une équipe, et les organiser en un dialogue productif et créatif qui encourage la responsabilisation de chacun.
L’objectif du label QRS est d’intégrer les intelligences individuelles dans un projet commun pour atteindre un résultat collectif : la qualité de vie au travail. Car les valeurs de l’entreprise ne s’imposent pas, chacun doit les incarner. Il est nécessaire que l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise passent du statut de spectateur à celui d’acteur de leur QVCT.
Quelle meilleure manière de le faire qu’en participant à la construction de ces valeurs ?
Prêt à vous différencier ? Obtenez le label QRS pour votre entreprise
Qui est concerné par le label QRS ?
Les structures de toutes tailles, confrontées à des situations complexes :
- des relations tendues entre les salariés
- des litiges avec les managers
- des tensions avec les collaborateurs
- des alertes du CSE
- des présupposés harcèlements
- des situations de discrimination
- une situation économique tendue
- des groupes de travail démotivés
- une qualité du travail qui se dégrade
- …
Quels sont les enjeux ?
L’IEDRS vous invite à passer de la théorie à la pratique : nous avons développé une méthodologie qui permet à l’ensemble des collaborateurs de construire un plan d’action spécifique, car adhérer à un projet est plus facile si l’on a participé à sa genèse. Une vision d’entreprise respectueuse avec le bien-être de ses employés ne se décrète pas, elle se co-construit en faisant appel à l’intelligence collective.
Éviter des coûts directs et indirects :
- Procédures, licenciements…
- Absentéisme, turnover…
- Difficultés de recrutement, ruptures de périodes d’essai récurrentes…
- Démotivation due à un mauvais climat
- Blocages lors de négociations annuelles
- Mauvaise image de marque
Qu’est-ce que peut m’apporter le label QRS® ?
À l’instar des normes ISO 9001-26000 ou RSE, le label est la démonstration que l’ensemble de l’organisation s’est engagé dans une démarche respectueuse des relations humaines.
Le label signifie que tous les salariés ou agents appliquent les outils d’une communication apaisée pour prévenir les conflits et permettre des échanges francs et honnêtes.
Le label démontre qu’il fait bon vivre et que la qualité de vie au travail est une priorité pour votre entreprise ou administration.
Le label QRS® affiche auprès de vos collaborateurs ou agents, clients et fournisseurs, votre ambition d’améliorer la QVCT dans votre entreprise ou organisation pour faire progresser votre performance ou la qualité du service public.
Le mot de notre expert
Le problème du « travail sans âme » prend de l’ampleur, car la souffrance psychologique est devenue le problème principal dont souffrent employés et cadres, et pour lequel les organisations se doivent de trouver des solutions. Il est bien connu que la détresse psychologique et l’épuisement professionnel constituent les principales causes d’absentéisme au travail.
N‘est-ce pas alors le véritable effort d’une organisation de faire en sorte que ses employés et cadres aient le sentiment de faire leur vrai métier et de se sentir utiles ?
La mise en oeuvre du label QRS
L’IEDRS vous accompagne dans une démarche globale d’évaluation des risques psychosociaux en plusieurs étapes :
Étape 1 : Présentation et création d’un comité de pilotage
Le Comité de Pilotage est constitué d’un groupe de personnes, acteurs de l’entreprise et qui seront le lien entre les salariés, la direction et les consultants. Nous proposons avant d’entrer dans la phase d’audit complet et approfondi de réunir la direction, les partenaires sociaux, les salariés et le cabinet lors d’un Comité de Pilotage.
Les membres du Comité de Pilotage seront les interlocuteurs dédiés et pourront expliquer l’ensemble de la démarche et clarifier les objectifs pour chaque thème du processus sous la supervision du consultant.
Étape 2 : Audit RPS avec l'ASQVT
Il s’agit de rechercher les points spécifiques liés aux risques psychosociaux dans l’ensemble de l’établissement, au moyen d’indicateurs qui seront renseignés par chaque collaborateur en toute confidentialité.
Cette phase est réalisée au moyen d’ASQVT© (Audit Systémique de la Qualité de Vie au Travail), qui intègrent les Risques Psychosociaux (RPS).
Pour en savoir plus sur l'ASQVT cliquez ici.
Étape 3 : Entretiens individuels
Les entretiens individuels sont réalisés sur un panel de salariés représentatif des statuts et services dans l’entreprise, soit environ 10 à 20% de la masse salariale. Ils permettent de :
- Redonner un caractère collectif à un problème qui est souvent vécu de façon individuel ou interpersonnel.
- Mettre en débat les questions relatives à un vécu de souffrance au travail
- Trouver les déterminants à cette situation et leurs interactions
- Enrichir les résultats de l’audit et du diagnostic des relations sociales par le verbatim
- Enrichir la compréhension du système, de ses risques et de ses opportunités, ainsi que les pistes d’actions les plus pertinentes
Étape 4 : Pré-rapport et restitution
Synthèse globale des questionnaires et des entretiens et préconisations des pistes d’actions. Lors de cette étape, les consultants formalisent des pistes d’actions concrètes qui permettront d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise et améliorer sa qualité relationnelle. Ce pré-rapport est présenté à la direction et à toutes les parties prenantes.
Étape 5 : Formation de l'ensemble des collaborateurs
Le processus d'obtention du label QRS - Qualité Relations Sociales comprend deux journées de formation dédiées au développement des compétences comportementales et au respect des obligations légales en matière de prévention des risques psychosociaux. Ce programme allie la compréhension des comportements humains, le traitement des conflits, et la sensibilisation aux droits et devoirs, avec une attention particulière portée aux relations sociales de qualité, fondée sur l'humain et les interactions comportementales.
Jour 1. « Savoir-être pour savoir-faire »
Objectifs :
- Comprendre et analyser les comportements humains pour améliorer les interactions professionnelles
- Identifier les déclencheurs et les sources des conflits, apprendre à les prévenir et les traiter efficacement
- Renforcer son agilité comportementale pour favoriser la collaboration et le dialogue
- Explorer notre carte du monde à travers les multiples filtres qui influencent notre perception, tout en cherchant à appréhender celle des autres dans leur diversité
- Développer son intelligence relationnelle et émotionnelle
Jour 2. « Droit et devoir : RPS, harcèlement moral - prévention et curatif »
Objectifs :
- Connaître les obligations légales des acteurs de l’entreprise en matière de prévention des risques psychosociaux
- Identifier, comprendre et agir face aux situations de harcèlement moral, sexuel, discrimination, sexisme ou comportements toxiques
- Savoir reconnaître et différencier les notions de discrimination, de diffamation, de propos dilatoires, de propos diffamatoires, ainsi que comprendre leurs implications légales et leurs impacts dans le milieu professionnel
- Intégrer les principes de la communication adaptée et assertive pour désamorcer les tensions et améliorer le dialogue social
- Utiliser l'outil DEPA pour structurer une approche proactive dans les situations de conflit ou de harcèlement
- Développer des outils concrets pour détecter, prévenir et traiter les situations conflictuelles et toxiques dans un cadre professionnel
- Développer sa communication non-verbale
Étape 6 : Restitution finale
Lors de la restitution finale, seront présentées dans le cadre du processus de développement des relations sociales, des solutions pertinentes afin prévenir les RPS, mettre en avant les points de vigilances et améliorer la QVT.
À partir de la cartographie des conditions de travail, votre consultant identifiera les principaux axes d’amélioration et y associera des préconisations (conceptuelles, méthodologiques, organisationnelles). L’objectif sera de construire des préconisations compréhensibles, rigoureuses, évaluables, applicables et mesurables. Le diagnostic et les préconisations seront restitués au comité de pilotage.
Étape 7 : Accompagnement à la réalisation et suivi du plan d'actions
Sur les 12 mois suivant l’accompagnement par l’IEDRS, dans la mise en œuvre et le suivi des plans d’actions, des points réguliers seront réalisés avec les membres du Comité de Pilotage, pour confirmer les résultats ou ajuster les actions en fonction de leur mise en œuvre et garantir la pérennité de la méthode et l’efficacité des actions.
Étape 8 : Réévaluation systémique avec l’ASQVT©
Un rapport détaillé est produit à la suite de cet audit de réévaluation, en utilisant les mêmes indicateurs que ceux de l’audit initial sur environ 5% de la masse salariale. Cette cohérence méthodologique permet de comparer les résultats de manière fiable et de mesurer précisément les progrès réalisés depuis le début du processus.
Étape 9 : Remise du label QRS®
Le label QRS® est attribué par l’IEDRS quand la réévaluation systémique avec l’ASQVT© est positive. La première fois, le label QRS est décerné pour une durée de 2 ans.
Étape 10 : Suivi et réévaluation
Une visite de surveillance annuelle et une réunion avec le comité de pilotage se tiennent la 1ère et la 2e année suivant la délivrance du label QRS®.
En fin de 2e année, un nouvel audit est réalisé. Si ses résultats sont positifs, le label QRS® est décerné pour une durée de 5 ans.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations ?