WORKSHOP « HARCÈLEMENT MORAL : DU DÉNI À LA RÉALITÉ »

L’IEDRS participe au salon RH Lux Trade Fair – Luxembourg, 25 janvier 2019

Conférence IEDRS

Vendredi 25 Janvier – 16h00 – Salle workshop 0 (RDC)

Christian Bos, directeur de l’IEDRS, animera le workshop « Harcèlement moral : du déni à la réalité » le vendredi 25 janvier à 16h00 lors du Salon RH Lux Trade Fair de Luxembourg.

Au programme de l’atelier, les différentes conséquences du harcèlement moral et la proposition des outils efficaces pour pouvoir réagir en temps utile à cette problématique.

 

Qu’est-ce que le présumé harcèlement moral au travail ? Quel est le rôle des émotions ? Comment détecter et combattre les situations à risque ? Christian Bos, qui a jugé ces dossiers au nom du peuple Français, expert et directeur de l’Institut Européen pour le Développement des Relations Sociales, vous invite à réfléchir sur ce fléau multiforme qui fait des ravages dans le monde professionnel.

Aujourd’hui dans le monde du travail, les cas de harcèlement moral ne sont malheureusement pas rares et souvent lourds de conséquence, à tort ou à raison, tant pour l’employeur que pour l’employé. Ce phénomène peut toucher absolument tout le monde : homme, femme, junior, senior, subordonné et même supérieur hiérarchique.

De plus, le harcèlement n’est pas forcément le fait d’un individu isolé, mais peut résulter d’une technique de management, d’une manière de gérer l’entreprise ou une équipe.

Pour cela, il est important d’être capable de décrypter les profils et les techniques d’un harceleur, d’anticiper les profils des victimes et de repérer les agissements susceptibles d’amener à une situation de harcèlement.

Des conséquences pouvant être lourdes …
Dans la majorité des cas, la Direction ne réagit pas efficacement ou rapidement et de manière préventive face à cette situation alors qu’elle en a les moyens.
Les conséquences peuvent entrainer des sanctions, parfois sévères, rendues par les juridictions prud’homales voire pénales.

Rappelons que la nouvelle règlementation européenne précise que l’employeur doit prendre des mesures de sécurité destinées à protéger la santé physique et mentale des travailleurs qu’il emploie.
Il est donc tenu à une obligation de résultats.

En Médiation, il est constaté que seulement 2 dossiers sur 10 pourraient être qualifiés par un juge de fond, après enquête approfondie, comme étant une situation de harcèlement ; seulement, faute de temps et de moyens, 8 dossiers sur 10 vont aboutir à une condamnation de l’employeur en première instance.

Une dernière question sera abordée : Et si le HM n’était qu’une question de ressenti ?

Dans le but de comprendre les fonctionnements psychologiques liés à cette thématique sociétale, cette présentation vous montrera l’importance de l’aspect émotionnel lié à une situation conflictuelle et vous donnera les premiers outils pour mieux identifier, prévenir et combattre le présumé harcèlement moral.

Workshop « Harcèlement moral : du déni à la réalité » – Salon RH Lux Trade Fair – ECCL, 4 place de l’Europe, L-1499 Luxembourg –  Vendredi 25 Janvier  à 16h00  –   Salle Workshop 0 (RDC)

Entrée gratuite sur inscription

http://www.hrlux-tradefair.com

Le 7 Jan, 2019
Rechercher :
Catégories :

Sur le même sujet

Restez informé des actualités sur les relations sociales

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne manquer aucune information à propos de l'IEDRS ainsi que sur le développement des relations sociales en France et au Luxembourg

Inscription validée !