Avoir des collaborateurs bienveillants a une influence directe sur la performance de l’entreprise. Un remerciement, un sourire, un mot d’encouragement : autant de petites attentions qui font du bien dans le monde du travail. La bienveillance est un management de proximité beaucoup plus impliquant pour l’organisation et l’humain.

 

Developper les relations humaines au travailÊtre bienveillant, ce n’est pas seulement se soucier de l’autre, lui vouloir du bien ; c’est aussi une forme de volonté permanente que chacun puisse se réaliser, prendre des initiatives, développer son potentiel… au travers d’une relation humaine vraie et de qualité.

Une étude de l’université anglaise de Warwick révèle que la productivité d’une équipe heureuse augmente de 12 %. « L’observation d’équipes restreintes montre que le sentiment de sécurité, de lien social et de protection réciproque amène les équipes à développer un engagement fort dans le travail. Or, l’engagement des collaborateurs est l’une des meilleures clés de la performance », indique Olivier Truong et Paul-Marie Chavanne, auteurs de « La bienveillance en entreprise : utopie ou réalité ? » aux éditions Eyrolles.

Voici 6 recommandations pour cultiver la bienveillance au travail.

  • Être poli : la politesse est le début d’une relation humaine équilibrée et saine. Le fait d’établir un contact positif et cordial avec nos collaborateurs nous permettra d’avoir des échanges respectueux et constructifs. L’objectif est de s’attacher à vivre l’entreprise de la manière la plus sincère et la plus authentique possible.

 

  • Optimiser la communication : l’écoute active et le partage sont deux autres notions indissociables de la bienveillance. Il faut encourager une communication régulière au jour le jour, plutôt qu’une profusion d’information en une fois (comme c’est souvent le cas lors des réunions). Il ne faut pas tolérer les critiques malveillantes, les jugements, ou les reproches méchants, car au lieu de favoriser la communication, ces attitudes contribuent à plomber l’ambiance et détériorer les liens sociaux. Par contre, cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas être en désaccord. Savoir fournir des commentaires constructifs est un moyen d’accroître la communication dans une équipe.

La bienveillance au travail

  • Favoriser l’entraide : assister ses collègues devrait être un geste naturel, mais l’individualisme semble être trop présent dans beaucoup d’entreprises. S’entraider apporte irréfutablement un bien-être aux collaborateurs : d’abord parce qu’ils ne vont plus se sentir seuls face à un éventuel problème, ensuite parce qu’ils vont être considérés également comme des personnes pouvant aider.

 

  • Désamorcer les conflits: il n’y a rien de pire que des conflits latents. Ceux-ci ont une influence déplorable sur l’ambiance, et par conséquent sur vos collaborateurs. Dans une situation conflictuelle, il faut réagir promptement, mettre les outils en place pour renouer le dialogue.

 

  • Être sincère : cette recommandation est cruciale. Pour cultiver la bienveillance au travail, il faut que cette démarche soit sincère. Il faut y croire et avoir envie d’être bienveillant à l’égard de ses collaborateurs. Sinon, il ne faut pas se lancer dans cette démarche, car elle peut entrainer des conséquences négatives.

 

  • Respecter les conditions de travail : éviter les réunions à rallonge, les dérangements intempestifs, les appels ou courriels hors du temps de travail… La bienveillance passe également par un souci des managers pour assurer de bonnes conditions de travail.

 

Les principes de bienveillance sont au fond très simples : promouvoir l’attention à autrui, veiller à la qualité des relations personnelles et aux bonnes conditions de travail pour chacun.

Share Button