La communication ne passe pas seulement par les mots : les postures, les gestes, l’expression du visage, l’intonation en disent bien plus que de longs discours.
Les 01 et 02 février derniers, le Luxembourg a accueilli une formation tout à fait unique dans le domaine de la communication non-verbale. Pendant deux jours, des stagiaires issus d’horizons professionnels divers, ont appris des techniques et astuces pour décoder les pensées, intentions et émotions de leurs interlocuteurs.
Rappelons que selon la fameuse étude menée en 1971 par Albert Mehrabian, professeur de psychologie sociale à l’Université de Californie, 93% du message serait véhiculé par le non-verbal (55% par le corps, 38% par la voix) et 7% seulement par les mots. C’est pourquoi, se former au non-verbal peut faire la différence : réalisation d’entretiens, rendez-vous commerciaux, consultations médicales… Nombreuses sont les situations où être capable de décoder le langage non-verbal nous aide à mieux communiquer avec notre interlocuteur.
Cette formation, ouverte aux professionnels de tous les secteurs, est animée par Arnaud Despinoy, diplômé en Bodysystemics Method, systémicien, consultant en entreprise, médiateur, et enquêteur social pour les tribunaux. Dans la pédagogie depuis maintenant 20 ans, Arnaud anime la formation avec une méthode pédagogique très dynamique et participative.
Eric Bissonnier, consultant formateur et médiateur professionnel, nous explique l’intérêt de se former à la communication non verbale :
« Grâce au non-verbal j’arrive à mieux décoder certaines attitudes et certains comportements, et par conséquent, je peux aider d’une façon plus optimale les gens que j’accompagne »