Consultant Médiateur : une formation pratique qui amène les stagiaires à la réalité du métier

Nous vous présentons les impressions de Claire Ruggieri, juriste de profession et stagiaire, lors de sa participation, en tant qu’observatrice, à une réunion individuelle dans le cadre d’une médiation.

Notre formation Consultant Médiateur est une alliance entre théorie et pratique qui permet aux stagiaires une réelle immersion dans la réalité de la médiation professionnelle ; ce qui permet de bien saisir que la médiation constitue un véritable processus structuré dans lequel chaque phase a son importance.

Le fait de pouvoir assister en tant qu’observateur à un processus de médiation, montre aux stagiaires que les différentes étapes de cette méthode alternative de résolution de conflits, enseignées dans le cadre de la formation, sont et doivent être méthodiquement et scrupuleusement déroulées par le médiateur pour rendre possible l’impensable discussion.

Tout d’abord, notre stagiaire nous parle de la posture du médiateur, qui doit réussir à établir un climat de confiance avec la médiée :

 « Le médiateur la met en confiance et la rassure tout de suite sur la confidentialité des échanges. Son attitude calme et posée tranquillise la médiée, je la vois se détendre et réussir à se poser. (…) De manière générale et pendant les deux heures de discussion, le médiateur conservera une attitude bienveillante et assurée. Il emmènera la médiée très loin dans la discussion. »

Ensuite, elle nous parle des différentes étapes du processus de médiation, et des outils utilisés par le médiateur afin d’aider la personne médiée à être factuelle et arriver à voir la situation depuis un autre prisme :

« Le médiateur a suivi le schéma de discussion suivant :

  • Biographie de l’histoire : éléments factuels sur les dates importantes
  • Eléments humains : discussion autour du fait que personne n’a à juger ce qu’elle a vécu, ce qu’elle dit, car c’est son ressenti. Discussion autour des caractéristiques des pervers narcissiques.
  • La plupart des éléments vus en formation ont été utilisés, et notamment :
    • Rebondir sur les émotions en utilisant la reformulation
    • Introduction des notions de contraintes, jugements et interprétations : lui faire prendre conscience qu’elle en subit ou en utilise elle-même, pour faire ressortir des éléments factuels
    • Courbe du deuil
    • Surenchère : le médiateur lui amène l’idée qu’ils sont dans une surenchère judiciaire stérile et destructrice, et pose la médiation en alternative
    • Préparation de l’entretien collectif : engagement de respecter l’interdiction des contraintes / interprétations / jugements

Finalement, notre stagiaire nous explique les réactions de la personne qui a suivi la médiation :

  • Sur ses émotions : la médiée est dans l’émotion lorsqu’elle raconte son histoire, mais la reformulation de questions au sujet de ses émotions lui permet d’en parler, d’en prendre conscience, donc de s’en détacher pour arriver aux éléments factuels
  • Une fois ses émotions reconnues, la médiée est ouverte à examiner la situation sous un angle différent
  • Elle semble avoir compris et intégré les règles de la médiation et surtout l’intérêt d’une telle procédure dans son cas. 

 

Le 15 Nov, 2017
Rechercher :
Catégories :

Sur le même sujet

Restez informé des actualités sur les relations sociales

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne manquer aucune information à propos de l'IEDRS ainsi que sur le développement des relations sociales en France et au Luxembourg

Inscription validée !