Grilles de lecture de nos comportements à l’usage des Médiateurs Pro

Pour une plus grande efficacité dans la maitrise de la discipline qu’est la médiation, il apparait que la connaissance de quelques outils d’analyses des comportements et leurs pratiques s’avèrent être d’une grande utilité.

Nous avons déjà abordé l’importance au cours des entretiens de médiation d’être vigilant, en veille permanente , concentré sur l’interlocuteur et ainsi reformuler les mots , les phrases prononcées mais aussi être attentif au gestuel.La dynamique du médiateur sera d’autant plus forte qu’elle s’accompagne d’une expèrience réelle et concrète dans le décodage du non verbal, le décodage des mots et des comportements, pour être au plus près des personnes venant en médiation et ainsi démontrer naturellement notre empathie.

Il existe de nombreuses grilles de lecture des comportements , il est utile et important d’en connaitre les grandes lignes pour mieux comprendre leur mode de construction et les apports au cours des entretiens que nous pouvons en retirer sans les dénigrer. L’important est surtout de les découvrir et en fonction de sa préférence ,de sa pertinence les utiliser à bon escient.

L’Analyse Transactionnelle qui nous fera comprendre l’importance de doper notre posture d’adulte par des questionnements , l’analyse des faits , la recherche d’informations claires et précises.

Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) nous sensibilisera sur les notions de préférences cérébrales et permettra au médiateur de caler son discours en fonction des réactions et des comportements de son interlocuteur.

La Process com qui nous fait réfléchir sur notre posture de médiateur au cours des médiations engagées et surtout amener les intervenants à comprendre les situations conflictuelles qu’ils vivent par une approche autour des différences de point de vue et de comportements opposés.

La synergologie vient également compléter ces modèles par une réflexion pertinente sur la cohérence entre les gestes et les mots qui permettront au médiateur d’être actif et réactif.

Il nous parait important d’avoir une palette d’outils en référence et de les utiliser avec finesse et bon sens.

Au cours des médiations , le médiateur  utilise des techniques de communication liées aux relations humaines ( entretiens, écoute active, reformulation, cadrage et re centrage…). Le médiateur de ce fait doit en tant que professionnel connaitre les outils de base des comportements humains et ainsi en fonction de son expérience et de sa propre initiative utiliser celui ou ceux qui conviennent pour une efficacité optimum.

Christophe de MEEÛS

Le 11 Sep, 2014
Rechercher :
Catégories :

Sur le même sujet

Restez informé des actualités sur les relations sociales

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne manquer aucune information à propos de l'IEDRS ainsi que sur le développement des relations sociales en France et au Luxembourg

Inscription validée !