Face au Pervers Narcissique…Courage fuyons!

L’expression » pervers narcissique  » est une vulgarisation des termes psychiatriques (perversion et narcissisme), entrée dans la psychologie commune.

Marie France HIRIGOYEN a popularisé le terme en 1990 au regard des ses analyses sur le harcèlement.

Le pervers narcissique est considéré comme un prédateur social souffrant d’une pathologie complexe le conduisant à prendre plaisir à dévaloriser l’autre pour se valoriser lui-même.

Il souffre d’angoisses (d’abandon) très fortes: pour se revaloriser il se nourrit de l’image de sa victime , la dévalorise pour se sentir plus fort et fait porter aux autres ce qui devrait être sa rage , ses peurs et sa culpabilité.

Il séduit dans un premier temps pour dénigrer , dévaloriser sa proie.

Comment les reconnaitre:

Il distille auprès de ses victimes des propos dévalorisants et reproches en tout genre

Il est égocentré , refuse systématiquement de se remettre en question.

extérieurement peut paraitre aimable et sympathique.

spécialiste de démontrer qu’il a raison même si l’a tort.

Que faire…

Malheureusement la seule issue pour ceux qui côtoient ce genre de personnage reste la fuite

N’ayant aucune empathie, n’ayant aucune prise de recul par rapport à ses propres agissements, il refuse toute remise en cause et n’accepte aucune remarque , son égocentrisme est tel que même le constat de sa pathologie avérée est par lui même rejeté car cette analyse est pour lui totalement fausse.

Il est dans le rejet et le dénigrement des principes de base des fonctionnements relationnels  comme la psychologie, les analyses des comportements qui mettent en avant ces pathologies ou à minima ces problématiques.

En entretien de médiation force est de reconnaitre que lorsque le médiateur se trouve confronté à ce type de personnalité il va de soi que ce n’est pas le meilleur outil pour traiter un problème car les principes de la médiation veulent que les personnes en conflit par l’intermédiaire du médiateur puissent accepter la légitimité du point de vue de l’autre ce qui sera peine perdue avec un pervers narcissique.

Toutes ressemblances avec des personnes que vous connaissez ne seraient que pure fiction….:-)

 

 

 

Le 21 Mai, 2014
Rechercher :
Catégories :

Sur le même sujet

Restez informé des actualités sur les relations sociales

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne manquer aucune information à propos de l'IEDRS ainsi que sur le développement des relations sociales en France et au Luxembourg

Inscription validée !