Les grandes écoles françaises parient sur l’alternance, en effet cette nouvelle forme pédagogique très prisée dans les pays anglo-saxons commence à faire des émules dans notre pays.
certes il a fallu combattre l’idée reçue que cette nouvelle manière de passer les savoirs n’étaient pas une alternative à l’échec scolaire. A force d’obstination les précurseurs de cette nouvelle façon de travailler ont vu leurs efforts récompensés.
L’alternance n’est plus uniquement le cheval de bataille des lycées professionnels mais bien maintenant des Grandes écoles. Enfin les enseignants et les dirigeants d’entreprises ont convenu que l’alternance pour certains étudiants est un voie très efficace pour la mémorisation des connaissances et jouer sur la théorie et la pratique donne un réel sens aux études.
Nous pourrions même imaginer que pour certains diplômes ou certifications pour adulte l’alternance pourrait être une solution efficace à l’insertion , la ré insertion ou par les temps qui courent de mutation professionnelle en anticipant des plans de sauvegarde de l’emploi .