La notion de risques psychosociaux s’est imposée à nos organisations car le terme est suffisamment neutre et ne permet pas de faire la part belle aux causes psychologiques et sociales. les psychologues au regard de cette notion se sont accaparés le marché en prétextant être les plus compétents pour traiter la partie « psychologique » de la problématique. Les dirigeants un peu perdus dans ces dénomination se réfugient volontiers dans l’idée que comme ce doit être la tête qui est malade, il est normal voir rassurant que cela soit traité par un psychologue voir un médecin. Cette démarche est à la fois restrictive et entachée de préjugé. En effet ce processus consistant à faire intervenir en premier chef un médecin ou un psychologue tend à faire légitimement penser que le problème est d’ordre psychologique ce qui réduit à l’évidence le champs des actions possibles et donc restreint la dynamique du futur.
Une analyse systémique est essentielle car elle permet de faire le tour complet des causes des problèmes rencontrés par les salariés et l’organisation concernée. L’arbre des causes nous apporte des éléments qui vont à l’évidence faire ressortir différentes origines du problème qui peuvent être humaines mais également techniques voir organisationnelles et très souvent un mélange de plusieurs de ces thèmes.
Commencer par une démarche pilotée par des psychologues nous parait une solution limitée et subjective. Nous préconisons une démarche en amont basée sur des audits , diagnostics et entretiens personnalisés sur la base d’échanges et de questions larges , spécifiques à la structure et couvrant un ensemble de champs qui concerne à la fois le technique, l’organisation, la santé, les conditions de travail et les impacts personnels et professionnels.
Les plans d’actions alors définis seront pertinents et feront à ce stade l’ouverture éventuelle à des missions qui pourront être prises par des psychologues dont les compétences seront utiles pertinentes et à ce stade performantes.