Une récente étude réalisée en Grande Bretagne a mesuré l’augmentation de productivité à près de 12% grâce à l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail.
Tout le monde le dit , tout le monde en est persuadé, cette étude a le mérite d’asseoir par des chiffres une réalité.
En effet l’amélioration de la qualité de vie au travail va contribuer par des actions ciblées à diminuer des indicateurs d’ambiance comme le taux d’absentéisme, la fréquence des accidents , la productivité. Cependant mesurer la QVT n’est pas synonyme d’amélioration, en effet de nombreux questionnaires foisonnent dans les milieux professionnels pour évaluer les Risques Psycho sociaux: le KARASEK, le WOCCQ, CLARETE, SUMMER et autres indicateurs qui sont construits pour tenter de mesurer la Qualité de Vie au Travail sans pour autant se concrétiser par des plans d’actions suivis et réellement mis en oeuvre.
L’étude montre toute l’importance de mesurer les écarts entre une qualité de vie au travail actuelle et les souhaits des salariés pour atteindre un niveau supérieur d’une part et de concrétiser ce diagnostic par des actions effectives permettant ainsi de voir réellement des améliorations d’autre part.
Ces actions doivent être « systémiques » car chacun de nous a une perception de la qualité de vie au travail différente et elle ne se résume pas uniquement à des principes élémentaires, certes utiles comme le travail sur l’individu et sa capacité à maitriser son stress et ses émotions.
En effet d’avoir des relations sociales apaisées par le simple fait de savoir dire « bonjour » et s’intéresser à ses collaborateurs ne suffira pas si leurs machines sont en panne, leurs commandes pas à jour , les stocks déficients, les produits mal rangés…etc.
Pour certains la qualité de vie au travail ce sont des relations avec la hiérarchie franche et directe, avec des collègues le plaisir de travailler sur des projets , pour d’autres c’est le travail d’équipe, pour d’autres c’est participer à des formations …etc
L’ISQVT a la particularité d’être un outil d’évaluation systémique , scientifiquement approuvé, il analyse de manière simple et efficace les buts recherchés dans tous les domaines de la vie quotidienne au travail par chaque agent et ou salarié des organisations professionnelles qui se mesurent.
L’ISQVT a subi les critères de test re-test qui permettent de valider le fait qu’il est reproductible dans le temps , qu’il est en phase avec d’autres types de mesure, qu’il permet également de montrer sa sensibilité lorsque des actions ont été mises en oeuvre , ainsi l’ISQVT va pouvoir mesurer l’impact d’une action sur son résultat final.
l’ISQVT par son mode de questions et d’évaluation et par des recoupements subtils ,permettra de vérifier la cohérence des réponses et mettre en avant les éléments qui seront des alertes importantes dans le cas de souffrance au travail.
Les plans d’actions sont alors établis pour améliorer concrètement la QVT grâce au processus et label QRS® développé par l’IEDRS et les processus de Médiation professionnelle pour garantir une qualité relationnelle optimum….et ainsi atteindre des objectifs concrets d’amélioration de la productivité.
Christophe de MEEÛS