La démarche labellisée QRS® développée par l’Institut Européen pour le Développement des Relations Sociales séduit par son efficacité dans l’amélioration des relations sociales et sa simplicité de mise en oeuvre.
L’appui de l’ISQVT® inventaire systémique de qualité de vie au travail développé par nos amis Canadiens de l’UQAM Université de Québec à Montréal ( CLIPP) donne à notre démarche d’amélioration continue des relations sociales une vision structurée cohérente et une vision claire de la réelle qualité relationnelle dans l’entreprise ou la structure diagnostiquée.
La mesure de la qualité de vie au travail en amont et en aval d’une démarche d’amélioration continue donne de manière factuelle la réelle performance des actions engagées.
Le travail de fond sur les causes des problématiques s’attache à faire le tour complet de la structure et ce dans un système cohérent. L’analyse systémique ne fera pas l’apanage que d’une seule solution aux problématiques découvertes. En effet cette démarche « système » va permettre de rechercher des solutions au regard du système complet analysé. Ainsi la qualité de vie au travail ne pourra prendre sa réelle dimension que si nous travaillons à la fois sur le relationnel mais également sur l’organisationnel et le structurel.
Le label QRS® se veut être une démarche qui prend en compte la qualité de vie au travail, la qualité du travail et la performance de l’entreprise ou la structure.
Nous nous inscrivons complétement dans les analyses systémiques de Yves CLOT et Vincent de GAULEJAC.
Compte tenu de la complexité de nos organisations ceux et celles qui se contentent que d’une seule solution pour traiter les problématiques de Risques Psychosociaux vont vite s’apercevoir des limites de leurs actions.
Nous n’évoquons pas également les erreurs de raisonnement de certaines organisations qui feraient passer pour des démarches efficaces aux traitements des RPS l’utilisation de méthodologies curatives comme la médiation
Nous rappelons à ces organisations qui se disent professionnelles dans leur domaine que la médiation est une méthode alternative au traitement des conflits donc une méthodologie qui ne prétend pas être préventive.
Cependant force est de reconnaître que les outils de la médiation comme l’écoute active , le recadrage, le recentrage, la qualité des relations et autres techniques peuvent être très utiles pour la prévention de ces conflits et par conséquent des RPS…….mais pas que